banniere
 
Tél : 02 38 55 05 86


mlkmlkmlkml


Le club
   
 
Le club

L'AS Tamaris est l'un des clubs de gym les plus importants du département. La vocation du club est de former de jeunes gymnastes, quelque soit leur niveau, depuis les débutants jusqu'au plus haut niveau national.

Association loi 1901 affiliée depuis 1984 à la Fédération Française de Gymnastique et agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l'AS Tamaris est une association sportive plus que centenaire (fondée en 1909) mais aussi très jeune: les 2/3 de ses membres ont moins de 8 ans, et les plus jeunes sont âgés d'à peine 2 ans. Quant à la doyenne, elle est membre du club depuis plus de 40 ans! Bien que la gymnastique artistique féminine soit une des spécialités du club, on compte néanmoins une bonne cinquantaine de garçons, dans les sections baby-gym, école de gym et trampoline. Le club recrute à Saint-Jean de Braye naturellement, mais également à Orléans et dans tout l'est de l'agglomération, et même beaucoup plus loin, jusqu'à Chateauneuf, Jargeau ou Sully la Chapelle.

Les entraînements se répartissent en une vingtaine de groupes, dans les deux salles équipées aux Tamaris, le local historique du club, et au gymnase Karine Boucher. Les cours sont dispensés par des professionnels diplômés ou en formation, qui participent régulièrement à des stages techniques, assurant le maintien d'un haut niveau de qualité des activités. L'ensemble représente environ une centaine d'heures par semaine de pratiques sportives diverses:

Sous l'impulsion de ses dirigeants successifs, l'AS Tamaris est devenu l'un des clubs de gymnastique les plus dynamiques en Région Centre, par le nombre de licenciés, par la qualité de son encadrement - bénévoles jeunes et adultes, juges, entraîneurs diplômés d'état - et bien sûr par les résultats en compétition.


La formation

A l'AS Tamaris, l'ensemble de l'encadrement partage une certaine idée quant à l'entraînement et à la formation des gyms, à savoir aller vers la pratique de performance, quand c'est possible. Cela passe par la "détection", dans les groupes "école de gym" et "parcours gym".
La détection des talents en sport consiste à évaluer les aptitudes, le potentiel de progression et les chances de réussite sportive à long terme chez un(e) jeune pratiquant(e). Détection ne veut pas dire sélection. La gymnastique comporte suffisamment de catégories d'âge et de niveau pour que chacun(e) puisse trouver sa place et s'épanouir suivant ses aspirations et ses moyens physiques.
Et la relève est préparée par les centaines de jeunes qui, à partir de 3 ans se répartissent en catégories de formation, entre baby gym et gymnastique de compétition.


La performance

Ces dernières années, le niveau du club n'a cessé de s'élever, tant individuellement que par équipe.
Grâce aux excellents résultats obtenus par nos gymnastes dans les compétions nationales, le club des Tamaris est devenu en 2003 le premier club de Région Centre pour la Gymnastique Artistique Féminine.
Présent depuis quinze ans aux championnats de France, le club s'est classé en 2001 au 9ème rang national.
Plus fort encore, en 2002, l'équipe Nationale des Tamaris, constituée de Delphine Marchal, Laure Dugrais, Marion Giraud, Camille Larre et Karine Toumazeau est devenue Championne de France par équipes en DN3, avec 119,950 points, et plus de 2 points d'avance ! Ce résultat extraordinaire a propulsé le club en Division Nationale 1 - l'élite de la gymnastique en France - un niveau jamais atteint par aucun club de la région Centre.
En 2003, la même équipe a confirmé en obtenant la 9ème place au championnat de France DN1, assurant ainsi le maintien du club dans l'élite nationale, tandis qu'une deuxième équipe du club accédait à la Division Nationale 3. Après une deuxième saison en Nationale 1 en 2004, l'équipe a su maintenir de bons résultats en Division Nationale 2 depuis 2005, et a atteint la finale de la Coupe de France en 2010.


L'ambiance

Pratiquer la gym aux Tamaris, c'est aussi la meilleure façon de se faire des copines. Plus le niveau sportif s'élève, plus l'amitié qui lie les gyms se renforce, grâce aux contacts entretenus au quotidien, mais aussi par des stages qui permettent non seulement d'intensifier l'entraînement gymnique, mais aussi de pratiquer d'autres activités en commun.
Et puis, y'a pas que la gym dans la vie ! Aux Tamaris, on sait aussi faire la fête, organiser des sorties, partager les joies de la vie des adhérents, se retrouver autour d'un barbecue, voire même pousser la chansonnette... toujours dans une ambiance chaleureuse.

L'AS Tamaris est également un club très "participatif", organisateur de compétitions et autres manifestations sportives et extra-sportives. Sur la commune de St Jean de Braye, l'AS Tamaris est l'association sportive "phare" de la ville.


L'histoire

En 1909, le "Réveil des Tamaris", société de gymnastique, est créé dans les locaux de l'ancienne école de filles des Tamaris, autrefois dirigée par les soeurs de Charité de Bourges. Les Tamaris comptent alors une cinquantaine de membres, tous des garçons. Les activités sportives sont interrompues par la Grande Guerre, et ne reprennent qu'en 1924 sous la direction de M.Perrot, entrepreneur en maçonnerie dans le quartier de Vomimbert, puis de M.Rouilly, maître de chai chez un marchand de vin à Brouard. Malheureusement, il ne reste quasiment aucune trace écrite de cette période de la vie du club.

tam

Après la deuxième guerre mondiale le Réveil des Tamaris redémarre sous forme d'une association multi-sport: gymnastique toujours, mais aussi basket et athlétisme, puis, quelques années plus tard judo, danse et même tir. Tous ces sports évolueront par la suite de façon indépendante, à mesure que le nombre de pratiquants augmente et que d'autres installations sportives sont créées dans la commune. En 1968, ne restent aux Tamaris que le Judo et la Gymnastique, qui est (enfin!) ouverte aux jeunes filles. Une salle dédiée à la gymnastique est construite par les adhérents de l'association, à l'arrière du bâtiment des Tamaris.

En 1976, le "Réveil des Tamaris" se transforme en "Association Sportive des Tamaris". Dans les années 80, le nombre des adhérents augmente, le niveau sportif des gymnastes progresse également. Jusqu'en 1985, les Tamaris sont affiliés à la FSCF: Fédération Sportive et Culturelle de France. Cette fédération n'était pas reconnue au niveau national, alors, les Tamaris adhèrent dès 1984 à la FFG: Fédération Française de Gymnastique. Il faudra attendre 1993 pour que l'AS Tamaris soit représentée en finale d'un championnat de France FFGym.

En 1987, devant la capacité limitée des installations sportives et l'insuffisance d'encadrement, les Tamaris doivent arrêter la gymnastique masculine. En 1989, l'AS Tamaris, association privée jusqu'alors, signe un accord de partenariat avec la ville de Saint-Jean de Braye. Les bâtiments sont cédés à la ville qui en assure l'entretien, et le club sportif bénéficie de subventions communales.

Dès le début des années 80, les professeurs de sports, l'office municipal des sports et les responsables des Tamaris envisagent la création d'une nouvelle salle de gymnastique, au "Petit Bois", à proximité des autres installations sportives de Saint-Jean de Braye. Il faudra plus de dix ans pour que ce projet se concrétise par la construction de la salle Karine Boucher, commencée en décembre 93, et inaugurée en Septembre 1994.


Les dirigeants
Quelques uns des présidents se sont succédé à la barre des Tamaris depuis plus de trois quarts de siècle:
  • 1924 Fernand PERROT
  • 1937 François ROUILLY
  • 1957 Paul DUPRÉ (Cultivateur à St Jean de Braye - décédé en l'an 2000)
  • 1962 François ROUILLY
  • 1963 Jacques CASENAVE (décédé en 2004 - Mme fait toujours de la gym aux Tam)
  • 1975 Jean CHARRET (qui a su détecter le potentiel de Karine Boucher avant qu'elle devienne la championne qui a donné son nom au Gymnase)
  • 1982 Daniel BOURRELY
  • 1990 Guy NORÉ
  • 1994 Serge MASSIERA
  • 1998 Jean Claude LEBON
  • 2001 Guy NORÉ
  • 2006 Philippe COMPAIN
  • 2010 Chantal BENOIST
  • 2013 ludovic PAGEARD

Retour

 
 
       
© A.S. TAMARIS Gymnastique : 31 rue Jeanne d'Arc 45800 Saint Jean de Braye : Tel: 02 38 55 05 86
Reproduction interdite - Voir les Conditions d'utilisation du Site.